Subscribe via RSS Feed

Le collagène natif dans le traitement de l’arthrose

28 novembre 2009 5 Comments

Une nouvelle approche de l’arthrose réduit significativement la douleur.

Une nouvelle approche de l’arthrose du genou a été présentée par le Professeur Bagchi de l’Université de Houston

Elle est basée sur la prise de collagène non dénaturé sous forme de complément alimentaire. Comme pour la glucosamine et la chondroïtine, on pourrait extrapoler ce traitement aux autres types d’arthrose.

Qu’est-ce que le collagène natif ?

Le collagène natif de type-2 non-dénaturé consiste en collagène sous sa forme naturelle en triple hélice. Cette forme naturelle possède de petites régions appelées les épitoges. Ces épitoges forment un mécanisme «clé-serrure» avec les plaques de Peyer localisées dans les intestins. Les cellules des plaques de Peyer enverront des signaux pour désactiver les cellules T tueuses. Cette désactivation arrêtera la formation des anticorps spécifiques et inversera la progression de la maladie.

Rôles du collagène natif

Les patients souffrant d’arthrose pourraient réduire ainsi la douleur et les désagréments causés par cette maladie en prenant chaque jour une dose de «collagène non dénaturé (natif) de type 2». Cette nouvelle découverte est une voie prometteuse et innovante pour la prise en charge de l’arthrose. Une étude récemment menée auprès de malades canadiens a montré que la prise quotidienne d’une dose de 10mg de la protéine «collagène natif de type 2» réduit de plus de 30% la douleur et les désagréments ressentis. D’après le Professeur Bagchi, l’administration journalière de petites doses (10mg) de collagène natif de type 2 contrecarre le mécanisme à l’origine des symptômes de l’arthrose. Les lymphocytes T auxiliaires sont convertis en cellules T cytotoxiques, qui stimulent à leur tour les cellules B. Ces dernières fabriquent des anticorps contre le collagène de type 2 présent dans le cartilage du patient arthrosique, ce qui cause les inflammations, la douleur et les désagréments bien connus. L’administration de collagène natif de type 2 s’oppose à ce processus et réduit donc la douleur.

Un autre atout du collagène natif de type 2 est que ce complément alimentaire est largement considéré comme étant sûr et qu’il n’a pas d’effets indésirables. Les premiers effets de la prise de cette molécule peuvent être ressentis après 15 jours de traitement.

Source
Pharmasphère145
Filed in: Nutrithérapie • Tags: ,

About the Author:

Comments (5)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Dillenbourg dit :

    Le collagène natif de type-2 non-dénaturé Soigne t’il aussi la polyarthrite rhumatisante généralisée ?

  2. delzenne dit :

    j’ai une tendinite depuis 6 mois et de la fibromialgie depuis 4 ans. Mon médecin me propose de prendre du collagèen natif type 2. qu’en pensez-vous ? charlotte 46 ans

  3. Sophie dit :

    Pour la polyarthrite rhumatisante généralisée, je n’ai trouvé aucune info. Je vous conseille d’attendre des études complémentaires car il s’agit d’une maladie auto-immune et le collagène de type II agit sur l’immunité.

    Concernant la fibromyalgie, pourquoi pas ? Vous pouvez également essayer un mélange de bourgeons en gemmothérapie de cassis, pin, vigne, bouleau (artigem) .

  4. Gladys villarroel dit :

    J’aimerais savoir où je peux acheter le produit collagène
    natif type-2. Je me trouve pour quelque mois au Canada
    (Toronto) et je voudrais avoir quelques adresses ici, pour
    me procurer le collagène, pour l’essayer !
    Merci

  5. Sophie dit :

    Je n’ai pas d’info concernant la vente au Canada…mais ils doivent en vendre au vu des études.

Leave a Reply