Subscribe via RSS Feed

Propriétés médicinales du curcuma

25 janvier 2010 0 Comments

Proche du gingembre, le curcuma est une épice orange au parfum subtil. Il dégage une odeur poivrée, musquée et un peu âcre. La saveur du curcuma est poivrée, amère et chaude.

 Les rhizomes de curcuma contiennent 3 à 5% de curcuminoïdes, quasi insolubles dans l’eau.

 Les curcuminoïdes sont prisés en cuisine pour leur couleur jaune (E100, curcumine). On les retrouve dans les curry (avec d’autres épices tels le gingembre, le paprika, la cannelle, …), les pickles , le beurre, le fromage, la moutarde….

Les effets du curcuma

antidyspepsie, anti inflammatoire, hypolipidémiant, hypocholestérolémiant, un effet anticarcinogène et ils favorise la détoxification de l’organisme.

Les curcuminoïdes, sont des anti-oxydants très puissants, ce qui explique un certain nombre d’indications médicinales traditionnelles de cette plante, notamment dans le traitement de divers troubles inflammatoires : soulagement des douleurs arthritiques, rhumatismales ou menstruelles, traitement de diverses inflammations cutanées ou ophtalmologiques, hypercholestérolémie, dyspepsie. La curcumine est un anti-inflammatoire, qui agit par inhibition des médiateurs de l’inflammation (NFkB, cyclo-oxygénase, lipoxygénase, cytokines pro-inflammatoire), et également par ses propriétés anti-oxydantes, en s’opposant à la formation de monoxyde d’azote.

La curcumine a un effet anticarcinogène. Elle freine les stades d’initiation, de promotion et de progression des cancers, mais elle freine aussi les métastases et favorise l’activité de la chimiothérapie. ! il existe des exceptions car  la curcumine freine l’activité chimiothérapique de plusieurs molécules. Parlez-en à votre médecin avant d’entreprendre un traitement.

 Contre-indication : grossesse

Sources Pharmasphère 147 Propriétés diététiques et médicinales de nos aliments et épices

About the Author:

Leave a Reply