Subscribe via RSS Feed

Gale : remèdes naturels ?

17 novembre 2009 0 Comments

Le sarcopte de la gale est un insecte presque invisible à l’oeil nu qui colonise l’épiderm humain. Le mâle se déplase sur la peau à la recherche d’une femelle. Celle-ci, une fois fécondée, creuse un tunnel dans l’épidermpour y poundre ses oeufs, entre 1 et 3 par jour. Les larves qui éclosent quelques jours plus tard rejoignent la surface de la peau.

Ce sont ces tunnesl typiques qui indiquent la présence du parasite sous la peau. Longs de l’ordre d’un cm, ils se présentent généralement sous forme de fin sillons, sineux et surélevés. On les observe surtout dans les espaces interdigitaux, aux points de flexion des poignets, aux aiselles, à la taille, aux pieds et aux chevilles.

Les traitements classiques de la gale

La perméthrine, le benzoate de nazule, le crotamition par voir locale et l’ivermectine par voir orale

Les traitements naturels de la gale

Certaines huiles essentielles s’intègreront peut-être à l’avenir dans l’arsenal thérapeutique de la gale. Des résistances sont apparues avec les traitements classiques. On a remarqué que le Melaleuca alternifolia à 5% était très efficace in vitro contre le parasite.[1]

Dans une autre étude, l’application d’une pâte à base d’Azadirachta indica (Neem) et de Curcuma longa a guéri 97% des personnes infestées. [2]

….à suivre….

Bon à savoir

Les symptomes et les lésions de la gale peuvent encore persister plus de deux semaines malgré un traitement efficace.
La plupart des réinfestations sont dues à une mauvaise appilcation du médicament (qui ne couvre pas l’entièreté du corps par ex.) et/ou à une mauvaise compliance.

Sources : Substrat n°72
[1] Arch Dermatol. 2004 May;140(5):563-6.
[2] Trop Geogr Med. 1992 Jan;44(1-2):178-81.

About the Author:

Leave a Reply