Subscribe via RSS Feed

Oligo-éléments en oligothérapie

2 avril 2014 0 Comments

L’oligothérapie et oligo-éléments

Qu’est -ce que l’oligothérapie ?

L’oligothérapie utilise des oligo-éléments, en très faible quantité,  pour relancer le métabolisme cellulaire.

L’oligothérapie a toute son importance dans les remèdes de terrain. En homéopathie le terrain est constitué de 3 éléments : la constitution, le tempérament et la diathèse. La constitution est héréditaire et fixe. Les 3 constitutions de base sont : carbonique, phosphorique et fluorique. Le tempérament est « ce qui devient ». La diathèse est la marque imprimée par le passé pathologique, même lointains des ascendants (composante héréditaire) et d’autre part par tous les épisodes de la vie (composante acquise).

Notre seule source de minéraux est l’alimentation. Les aliments les plus riches en minéraux sont les végétaux. L’alimentation va donc jouer un rôle essentiel. Certains terrains sont mieux équilibrés que d’autres.

La psore est la diathèse de l’équilibre, Les sujets psoriques ont en général un bon statut minéral. Ils fixent bien les minéraux mais présentent facilement des troubles digestifs. Il faut être attentif aux diarrhées dans la petite enfance qui pourrait conduire à une insuffisance d’absorption et contrarier la croissance et l’élaboration des défenses.

Le tuberculinisme est la diathèse du déficit et de la déminéralisation. Dès l’enfance, l’appétit est faible et il existe une aversion pour les fruits et les légumes.

La sycose est la diathèse de la surcharge et de la rétention. Les éléments minéraux sont mal utilisés. Les infections chroniques épuisent les défenses, aggravant ainsi le déséquilibre minéral.

La luèse est la diathèse du déséquilibre et du désordre. Ce désordre se manifeste tant au niveau de l’absorption que de l’utilisation des éléments minéraux.

Traitement des déficits en minéraux

Les déficits en minéraux seront traités préférentiellement par une alimentation équilibrée et si nécessaire, avec des compléments alimentaires. L’homéopathie stimule la fixation et l’utilisation des éléments minéraux et l’oligothérapie traite les troubles de l’utilisation en particulier au niveau des réactions enzymatiques.Il existe un certain nombre d’oligoéléments qui exercent tous une action spécifique soit sur une fonction bien déterminée soit a un niveau plus général. Les oligo-éléments seront administrés à faibles doses, de l’ordre du microgramme pour relancer les réactions enzymatiques perturbées. Ils exercent leur action au niveau de la biochimie cellulaire et n’ont rien à voir avec un apport quantitatif.

Les cinq états spécifique de l’oligothérapie

En oligothérapie, on décrit classiquement 5 états :

–        L’état allergique : il se rapproche de la psore. Les réactions sont généralement vives. Elles sont toujours brutales et conduisent à des affections aiguës touchant dans un premier temps l’appareil respiratoire, l’appareil digestif et la peau. Ultérieurement les affections toucheront l’appareil cardio-vasculaire, les os et les articulations et le système génito-urinaire. L’oligo-élément spécifique est le manganèse. Il doit cependant être manipulé avec prudence car il peut réactiver certains symptômes.

–        L’état hyposthénique : réactions lentes et faibles. Il correspond à un certain degré d’épuisement des défenses. L’appareil respiratoire est particulièrement sensible ainsi que l’appareil digestif, avec des affections généralement graves d’emblée. La peau, l’appareil génito-urinaire, les séreuses articulaires présenteront des phénomènes inflammatoires.  L’oligo-élément spécifique est le manganèse-cuivre. Convient au lève-tôt et couche-tôt.

–        L’état anergique : correspond au tuberculisme et marque l’étape suivante dans l’effondrement des défenses. C’est le passage des troubles fonctionnels aux troubles lésionnels. C’est le stage d’épuisement des défenses marqué par des phénomènes infectieux de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. Cet état peut se manifester dès l’enfance.  L’oligo-élément spécifique est le cuivre-or-argent.

–        L’état dystonique : s’apparente à la luèse et se surajoute souvent à un autre état. La grande caractéristique de cet état est la présence de dystonies neuro-végétatives (dérèglement du système nerveux autonome) et de spasmes. Les fonctions digestives, respiratoires et cardio-vasculaires seront les premières touchées. Cet état s ‘accompagne d’une perte importante d’éléments minéraux qui aura des effets sur le plan nerveux, sur la peau, sur les os et les articulations.  L’oligo-élément spécifique est le manganèse-cobalt.

–        L’état de désadaptation se manifeste par une dérégulation des mécanismes physiologiques. C’est l’élément moteur de l’évolution vers les états de surcharge proches de la sycose. Les fonctions les plus perturbées sont la fonction digestive et les glandes endocrines. Les défenses sont également perturbées. Le stress est important et entraîne la perte d’éléments minéraux. L’oligo-élément spécifique en cas de troubles digestif est le zinc-nickel-cobalt et en cas d’altération des défenses le zinc-cuivre.

L’utilisation de ces oligo-éléments spécifiques relève de la thérapeutique de terrain.

Oligo-éléments pour pathologies aiguës ou plus localisées

–        l’aluminium : pour certaines formes de lenteur et de fatigue intellectuelle ainsi que dans les troubles du sommeil,

–        le cobalt est un régulateur du système nerveux sympathique et orthosympathique. Il exerce une action antispasmodique et vasodilatatrice. On peut l’utiliser pour l’asthme et les colites à raison d’une prise par jour.

–        Le cuivre exerce une puissante action de relance des défenses naturelles. Le cuivre augmente le pouvoir phagocytaire des neutrophiles, macrophages et ly NK. Il a aussi une action dans certaines formes d’anémie et dans le traitement des crampes. Cas aigu : 6/jour

–        Le fer en oligo-élément ne compense pas un déficit en fer mais joue une rôle positif dans la fixation du fer. Il sera donc utile dans certaines formes d’anémie, dans la convalescence et dans certains phénomènes inflammatoires.

–        Le fluor développe son action au niveau du métabolisme du calcium. Il sera utilisé en pathologie ostéo-articulaire et dans la protection des caries dentaires.

–        Le lithium s’utilise principalement dans le domaine des affections nerveuses et psychiatriques (notamment en cas de stress), Il peut être un élément adjuvant dans le traitement de l’obésité et dans les thérapies de sevrage (tabac, alcool, médicaments). 3X/jour,

–        Le magnésium se trouve indiqué dans les phénomènes douloureux liés à une irritation nerveuse ou à phénomène spasmodique. S’utilise pour les crampes, la spasmophilie.

–        Le phosphore est un composant essentiel du tissu osseux. Il joue également un rôle particulièrement important au niveau des échanges énergétiques. On l’utilisera en pathologie osseuse, dans certaines affections du système nerveux et dans la fatigue.

–        Le potassium intervient dans les échanges entre la cellule et son milieu extérieur, dans les phénomènes inflammatoires avec rétention d’eau et dans l’excitabilité du muscle cardiaque. C’est avec le magnésium un puissant agent de reminéralisation.

–        Le sélénium est un agent actif contre le vieillissement prématuré par sa lutte contre les radicaux libres. C’est aussi un agent protecteur contre la dégénérescence cellulaire, notamment la dégénérescence graisseuse  du foie chez les alcooliques. Il ne faut pas donner cet oligo-élément aux enfants car il pourrait aggraver le risque de caries dentaires.

–        Le soufre est un puissant agent de désensibilisation et un modificateur de terrain notamment dans l’allergie cutanée et respiratoire. En raison de son action profonde, il doit être manipulé avec prudence. Son action est cependant moins violente que celle du soufre en homéopathie.

–        Le zinc : exerce une action dans le domaine endocrinien, dans la synthèse d’insuline et de la thymuline (action dans les processus de défense). Il aurait également une action dans certaines formes de psoriasis.

–        Manganèse-cuivre-cobalt : période de convalescence, stress, en particulier chez l’étudiant, quand il existe une association de fatigue, moindre défenses et de spasmes.

–        Nickel-cobalt : dans les troubles pancréatiques non endocriniens (troubles du métabolisme des graisses par insuffisance des lipases) avec tendance à l’obésité.

Comment utiliser les oligo-éléments?

Les oligo-éléments s’utilisent à doses faibles, à raison d’une prise par jour ou par deux jours. Dans certains cas particuliers, on peut augmenter la fréquence des prises jusqu’à plusieurs fois par jour. Les oligo-éléments peuvent être associés antre eux ou avec d’autres thérapies.

 

Sources :

Enseignement d’homéopathie par le Dr Libotte

About the Author:

Leave a Reply