Subscribe via RSS Feed

Traitement des maux de gorge par l’homéopathie

10 janvier 2011 0 Comments

Le mal de gorge résulte d’une inflammation de l’arrière-gorge congestionnée et douloureuse, des amygdales, du pharynx à muqueuse rouge irritée avec une douleur pouvant irradier vers les oreilles. Notre conseil est d’aider les infections banales de la gorge qui d’habitude, n’amènent pas les patients à consulter. L’apparition de tout état fébrile nécessite de recourir à un avis médical. Il faut savoir en effet, qu’une angine mal soignée peut, à long terme, conduire à de sérieuses complications.

En cas de maux ce gorge, prenez

MUCOCOCCINUM®, un comprimé-dose à sucer dès les premiers symptômes, à répéter après huit heures et de douze en douze heures pendant deux à trois jours.

Associez

ANTI ANGINE®, un comprimé à sucer toutes les deux heures. Espacer à 3 ou 4 comprimés par jour avec l’amélioration , pour terminer par un comprimé par jour pendant deux jours.

En l’absence de ces remèdes, si vous disposez d’unitaires dans votre trousse d’urgence, vous ajoutez à MUCOCOCCINUM :

MERCURIUS SOLUBILIS 30K, ce médicament est reconnu pour sa polarité sur les inflammations des muqueuses pharyngées; à prendre en alternance avec l’unitaire qui correspond aux modalités, à raison de 3 à 5 granules deux à trois fois par jour de chaque.

Espacez les prises avec l’amélioration.

BELLADONNA 30K : si la muqueuse est très rouge, que la bouche est sèche et que malgré l’envie de boire, on s’en abstient parce qu’avaler fait trop mal;

APIS MELLIFICA 9CH : si la luette est gonflée comme une outre ou si la muqueuse est gonflée, rosée, une boisson froide améliore;

PHYTOLACCA DECANDRA 30K : si la douleur irradie aux oreilles avec présence de ganglions gonflés sous les maxillaires, à proximité des oreilles;

KALIUM BICHROMICUM 30K : s’il y a une tendance à de petites ulcérations en point avec un écoulement de mucosités dans l’arrière-gorge.

Localement

En gargarisme : CALENDULA Teinture-Mère, une petite cuillerée à café pour un verre d’eau tiède, trois fois par jour et dans les intervalles.

Source : l’homéopathie familiale

About the Author:

Leave a Reply