Les médicaments homéopathiques
Les souches homéopathiques
Le médicament homéopathique est préparé selon une méthode bien définie de dilutions et de dynamisations à partir de souches d’origine végétale, animale, minérale, biologique ou chimique.
Similitude et analogie
Le médicament homéopathique est prescrit à dose faible ou infinitésimale selon la loi d’analogie ou de similitude établie par S. Hahnemann: « Si les signes présentés lors de l’expérimentation d’une substance sont semblables aux symptômes d’une maladie, cette substance administrée sous forme de médicament homéopathique peut traiter cette même maladie ».
S. Hahnemann
(1755 – 1843) et ses successeurs expérimentèrent le principe: « le semblable soigne le semblable » en administrant chez l’homme sain et sensible de nombreuses substances. Ainsi élaborèrent-ils les « Matières médicales » utilisées par le médecin homéopathe pour déterminer le médicament correspondant au patient.
Les doses infinitésimales sont obtenues à partir des teintures-mères par dilutions successives. A chaque niveau de dilution, la solution subit une dynamisation sous la forme d’une forte agitation indispensable à l’activité thérapeutique.
Dilutions K et CH: CH (dilution centésimale Hahnemanienne) et K (dilution Korsakovienne) indiquent les méthodes utilisées pour préparer les médicaments homéopathiques.
Dans le cas des dilutions Hahnemaniennes, chaque dilution s’effectue dans un flacon séparé et selon une déconcentration au dixième pour les décimales (DH-D-X) ou au centième pour les centésimales (CH).
Dans le cas des dilutions Korsakoviennes, les dilutions s’effectuent toutes dans le même flacon selon une déconcentration au centième, la partie adhérant à la paroi après vidange servant à la dilution suivante.
Selon l’effet thérapeutique souhaité, le médecin prescrira des médicaments préparés selon l’une ou l’autre méthode de dilution
Quelle dilution utiliser?
Le champ d’application du médicament homéopathique varie selon le niveau de dilution. En basses dilutions, de la teinture-mère à la 4CH ou 6K, le médicament a une action locale, organique. Le médecin utilise ces dilutions dans les états aigus, ou pour drainer les fonctions organiques. Pour les dilutions intermédiaires 5CH 7CH – 9CH – 30K – 200K, l’action se situe plutôt au niveau fonctionnel: les affections neuro-végétatives et les affections marquées par des signes généraux et des modalités caractéristiques en seront les cibles privilégiées.
Pour les hautes dilutions 15CH – 30CH MK – XMK – LMK – CMK, leur profondeur d’action les réserve à. la prescription médicale car elles concernent le traitement des troubles psychiques et comportementaux. Ce sont les médicaments de « terrain » des états chroniques. Pour l’efficacité du traitement, il importe de respecter strictement la prescription dans les dilutions, les posologies et les intervalles entre les prises.