Remèdes naturels de la déchirure musculaire
La déchirure musculaire est la lésion musculaire la plus intense et elle est potentiellement grave. La douleur est intense, « foudroyant » le sportif en pleine action. La mobilisation est impossible.
Il faut faire un diagnostic pour différencier le claquage de la déchirure. Ceci peut être accéléré par des techniques radiologiques.
Consulter
Il faut consulter le plus vite possible pour avoir un diagnostic et entreprendre un traitement adéquat.
Diagnostic
La déchirure musculaire est un traumatisme du muscle. Il existe différents degré de contusions musculaires, qui vont de l’écrasement de quelques fibres à la véritable déchirure du muscle avec broyage des fibres. En fonction de l’intensité du traumatisme, un hématome, c.à.d. une accumulation de sang dans les tissus, ou une ecchymose, autrement dit un bleu, apparaîtra.
Dans les cas les plus graves, le sang peut coaguler et former un caillot (urgence médicale).
Remèdes naturels
A associer éventuellement à un traitement classique. ! certains médicaments liquéfient le sang et l’usage de certains produits naturels doit alors être évité.s (ex : les oméga 3).
Le premier réflexe
Mettre du froid
Nutrithérapie
- Vit C
- Flavonoïdes : ils renforcent les vaisseaux sanguins. Les flavonoides sont utiles quand il y a inflammation du tissu conjonctif. Les sources naturelles sont le thé vert, le vin rouge, les pépins de raisin (OPC ou picnogénols), l’extrait de myrtille, les citroflavonoïdes, la rutine, l’hespéridine, le ginkgo ; il y a synergie entre les différentes familles, préférez des associations plutôt que des méga doses. Préférez les consommer le matin et midi car ils sont dynamisants. Evitez de les prendre avec un repas gras car leur catabolisme hépatique est alors ralenti.
- La bromélaïne : Enzyme présente dans l’ananas. Elle a une action anti-inflammatoire en analgésique. L’ananas accélère la guérison des traumastismes. Pour cela il faut consommer de l’ananas cru hors des repas (min. 150 g).
Homéopathie
Arnica montana 5ch
Si traumatisme important : Arnica 15ch, même posologie
En fonction de l’évolution :
- hamamelis 5ch : hématome hors proportion avec l’importance du traumatisme
- ledum pallustre 5 ch : si l’ecchymose persiste, devient verdâtre et que la région atteinte reste pâle et engourdie
- bellis perennis 5ch, si l’ecchymose disparaît, mais que la sensation de courbature persiste à l’endroit du traumatisme
- sulfuricum acidum 5 ch, si l’ecchymose ne se résorbe pas et semble au contraire durcir pour former un caillot
Localement
- arnica TM ou de l’HE d’hélichryse
- si plaie : tm calendula. Attention! pas de TM d’arnica qui risque de provoquer une inflammation, des démangeaisons, voire des vésicules (cloques) et une nécrose des tissus blessés.
Bonjour, je ne suis pas sure du diagnostic de déchirure, j’ai fait une radio ; pas de fracture, mais 6 jours après, pas d’hématome, mais la sensation de noeud qui n’évolue pas à la baisse ! Une echo serait elle utile ?
Le traumatisme se situe sous le sein entre les cotes ; que me conseillez vous ?
En cas de doute, il vaut mieux consulter un médecin spécialiste.
Bonjour, un hématome qui s’est mal résorber et qui a former une boule de sang coagulés sous la peau sur un enfant de deux ans. La boule de sang est dure au toucher.
Le traumatisme se situe sur le visage.
Le sulfuricum acidum en 5ch (homéopatiques) serait il à prescrire, à utiliser dans ce cas précis, et si oui à combien de granules par jour et durant combien de temps?
Est-ce un traitement sans aucun danger, sans risque aucun, sans effets secondaires ou indésirables pour un enfant de seulement deux ans?
Connaissez-vous un traitement homéopathique efficace pour ce cas, sans danger aucun pour un enfant de 24 mois.
Que me conseillez-vous?
Utilisez le sulfuricum acidum en 7 ou 9 ch 5 granules 2 à 3 x/j.
Il n’y a pas d’effet secondaire avec l’homéopathie et donc aucun problème chez un enfant.