Remèdes naturels pour les calculs urinaires
Les calculs urinaires
La majorité des calculs rénaux (80 à 90 % des cas) sont des cristaux de calcium (oxalate 50 %, phosphate, carbonate). Il en existe aussi composés d’urates, cystine. Après avoir consulté votre médecin, voici quelques remèdes naturels. ! quand vous éliminez un calcul, conservez-le pour faire une analyse médicale.
Remèdes naturels à base de plante
- le chrysanthelum americanum : a la propriété de désagréger les petits calculs et de stabiliser les grands. Il s’utilise en cures régulières.
20 jours par mois pendant 3 mois puis 10 j tous les 2 mois - l’orthosiphon : bon diurétique, il est également utilisé dans les états inflammatoires chroniques de la vessie. L’élimination de petits calculs fait supposer un effet sur les diamètres des uretères.
- la piloselle : bon diurétique favorisant l’excrétion de l’urée et des chlorures. On utilise de préférence des plantes fraîches, des infusions ou des TM.
Les principaux aliments contenant des oxalates
Epinards 320 à 600 mg
Pomme de terre 40 mg
Thé 370 mg
Orange 24 mg
Chocolat 30 mg
Cacao 450 mg
Oseille 300 mg
Rhubarbe 300 mg
Chicon 25 mg
Céleri 50 mg
Concombre 40 mg
Betterave 340 mg
Eviter les calculs urinaires d’oxalate de Ca par l’alimentation
Boire beaucoup !
La consommation d’un demi à un litre de jus de pomme, orange ou pamplemousse augmente le pH urinaire et les citrates urinaires, ce qui diminue le risque de précipiter une pierre urinaire d’oxalate de Ca.
A évaluer éventuellement : l’équilibre acido-basique.