Cholestérol & levure de riz rouge
Il existe différents nutriments qui sont utilisés dans la lutte contre le cholestérol : les phytostérols, la coenzyme Q10, les fibres alimentaires, les oméga 3, les protéines de soja et la levure de riz rouge.
Qu’est-ce que la levure de riz rouge ?
La levure de riz rouge est un champignon microscopique qui, selon son origine, contient des quantité variables de monacoline K. Elle est utilisée dans la cuisine et la médecine chinoise. Les suppléments de levure ont fait l’objet d’essai cliniques probants pour leurs effets hypocholestérolémiants sont des extraits fabriqués à partir d’une souche spécifique (Monascus purpureus Went) et normalisés de manière à renfermer un certain pourcentages de monacolines. Ils contiennent ainsi, entre autres composants, neuf monacolines, qui ne sont ni plus ni moins que des statines, la monacoline K étant la lovastatine, une statine de synthèse classique commercialisée aux Etats-Unis.
Une étude réalisée en 2009 a utilisé avec succès la levure de riz rouge chez des patients intolérants aux statines (Ann Int med).
Effets secondaires et interactions médicamenteuses
Ils n’ont pas fait l’objet de nombreuses études mais tout laisse à penser qu’ils sont identiques à ceux des statines chimiques. Plusieurs études font état de rabdomyolyse.