Subscribe via RSS Feed

Aloe vera

21 avril 2011 0 Comments

L’aloès (aloe vera ou ferox)

L’aloès contient un suc résineux qui exsude lorsque la feuille est coupée. Cette résine se trouve dans les cellules entourant la feuille. A l’intérieur de la feuille, il y a des mucilages.

Il ne faut pas confondre ces 2 extraits qui ont des propriétés totalement différentes.

Constituants  de l’aloe vera:

Résine :

– Dérivés hydroxyanthracéniques (barbaloïne): aloïne A et B .- Il y a également une fraction résineuse qui sert à l’identification : aloérésine B (aloésine) et aloérésines A et C en faible quantité

Gel :

-eau

– glucommanane

– enzymes

-saponosides

– Stéroïdes

– Vitamines

Indications de l’aloe vera

Voie orale de la résine :

– Traitement de courte durée de la constipation occasionnelle. Les anthraquinones s’accumulent dans le tube digestif  et colorent les cellules épithéliales du colon (pseudomélanose pouvant être carcinogène).

Usage local du gel :

–         Traditionnellement utilisé en usage local comme traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques, comme trophique protecteur. Il est traditionnellement utilisé en cas d’érythème solaire, de brûlures superficielles et peu étendues, d’érythèmes fessiers

–         Stimule le système immunitaire

Usage oral du gel (98 ou 99% de gel pur)

Il est utilisé comme antiviral, astringent, émollient, antifongique et antibactérien. En usage oral, il aide à diminuer le cholestérol, diminuer l’inflammation due à une radiothérapie, améliore la circulation des extrémités, a une action sur l’estomac, coliques et agit comme laxatif

Effets indésirables de l’aloe vera

Effets indésirables de la résine :

L’utilisation chronique de laxatifs induit fréquemment des perturbations de l’équilibre électrolytique avec notamment des pertes en potassium et aussi en sodium. La perte potassique est à l’origine d’une paralysie des muscles intestinaux, associée à une diminution de l’efficacité des laxatifs, entraînant généralement la nécessité d’augmenter les doses de médicaments. La perte potassique peut également générer des arythmies, notamment en cas d’association avec des diurétiques hypokaliémiants. L’utilisation régulière de dérivés anthracéniques altère la membrane superficielle de l’épithélium et la muqueuse de façon irrémédiable. Il existe un risque de survenue de spasmes intestinaux, associés à une perte de mucus.

A haute dose, l’aloès peut provoquer une congestion du petit bassin ainsi qu’une stimulation réflexe des muscles de l’utérus, pouvant entraîner en fin de grossesse des avortements ou des accouchements prématurés.

Des doses toxiques d’aloès peuvent provoquer des diarrhées hémorragiques aiguës et des atteintes rénales pouvant s’avérer fatales. La dose létale est de 1 g en prise durant plusieurs jours.

L’utilisation de l’aloès doit donc être réglementée de façon très précise et limitée à l’indication « constipation aiguë ».

Effets indésirables du gel

L’utilisation du gel d’aloès a pu entraîner de rares cas de dermatites eczémateuses ou d’éruptions papuleuses.

Source : cours de bromatologie ULB, Floranet, Prescription for nutritionnal healing 3° éd
Filed in: Phytothérapie • Tags:

About the Author:

Leave a Reply